NUTRITION ANIMALE La vision européenne 2030
Lors de leur première conférence conjointe à Bruxelles, la Fefac et la Fefena ont présenté leur vision 2030.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Innovation et durabilité au service d'un élevage européen compétitif et durable : voici les mots clés de la vision 2030 que partagent les deux fédérations européennes de la nutrition animale, la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés pour animaux) et la Fefana (Fédération européenne des fournisseurs d'additifs pour la nutrition animale).
Elles organisaient à Bruxelles, le 9 juin, leur première conférence commune, devant 170 invités en présence du Commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis. Ce dernier s'est montré très ouvert en rappelant que l'industrie a su trouver, par exemple, des solutions innovantes pour remplacer les antibiotiques facteurs de croissance. Et qu'elle est un des éléments du dispositif pour lutter contre le gaspillage alimentaire autour duquel il va lancer une initiative à l'automne. Mais pour Ruud Tijssens, président de la Fefac, il est important de faire attention aux mots, notamment pour s'interdire de parler de déchets, quand la nutrition animale peut valoriser des coproduits. Du côté des additifs, la demande vers le régulateur est l'accélération des processus d'autorisation explique Marco Bruni, président de la Fefana, « afin que les solutions innovantes que nous proposons arrivent vite sur le marché ».
Enfin, du côté de la production européenne d'aliments pour animaux, elle dépasse 157 Mt en 2015, en hausse de 0,6 % par rapport à 2014. L'Allemagne, en baisse (- 2,8 % à 23,34 Mt), garde le leadership d'une courte tête devant l'Espagne en forte hausse (+ 3,8 % à 23,32 Mt), quand la France décroche en troisième position (- 0,4 % à 21,09 Mt).
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :